par Pierre Gainet
Ancien assistant parlementaire de Paulette de 2001 à 2004

Je n’ai appelé Paulette « Zaza » que de très rares fois. Pour moi, Paulette, c’était Paulette. Je l’ai rencontrée pour la première fois alors que je faisais du théâtre au lycée Pasteur avec Sandrine Monnier qu’elle hébergeait. J’avais tout de suite senti sa bienveillance et son intérêt pour les gens.

J’ai eu la chance de participer à sa campagne législative de 1997 en jeune militant socialiste que j’étais. Je me revois arpentant les routes du canton de Roulans avec Joaquim Ferreira, pour assurer l’affichage et son entretien. Paulette avait la même considération pour les membres de son équipe, quels que soient leurs apports. La tâche qui m’avait été assignée était en outre visionnaire, vu la tâche qui me fut confiée 7 ans plus tard de représenter le PS aux cantonales dans ce même canton de Roulans…

Plus tard, j’ai eu l’occasion de la rencontrer en tant que Président de l’association Aides pour parler des difficultés rencontrées par les personnes séropositives et par leurs proches. Toujours attentive, elle répondait présente à nos assemblées ou nos invitations.

Ensuite, j’ai connu Paulette en tant qu’employeur. Lorsque Nicolas Perrette a décidé d’embrasser une carrière d’entrepreneur avec Simon Vouillot, il lui fallait recruter un nouvel assistant parlementaire en circonscription. Elle m’a proposé le poste que j’ai accepté promptement, connaissant la valeur de l’élue pour laquelle je m’apprêtais à travailler.

Débutèrent quatre années d’apprentissage intensif de la vie politique, de la vie professionnelle, de lassitudes, de colères parfois… Car de telles fonctions ne sont pas un long fleuve tranquille.

Sitôt arrivé à sa permanence que Paulette est nommée au gouvernement. Son travail de terrain, son sens de l’écoute, sa combattivité étaient enfin justement récompensés. Les vieux allaient enfin être écoutés. Le travail d’aide à domicile mieux reconnu. L’APA allait succéder à une Prestation spécifique dépendance inadaptée. Vingt ans plus tard, cette réforme majeure du gouvernement Jospin est toujours en vigueur, preuve de sa pertinence. Les ors de la République peuvent monter à la tête et transformer les gens. Pas Paulette.

Paulette n’a jamais oublié d’où elle venait. Elle est restée fidèle à son territoire. La preuve : dans cette deuxième circonscription du Doubs, réputée de droite, qui lui avait été confiée car non gagnable, Paulette est brillamment réélue en 2002 dans un contexte politique apocalyptique pour la gauche. Elle est la seule rescapée de gauche de ce scrutin sur l’ensemble de la Franche-Comté ! N’oublions pas pour l’occasion son suppléant, Michel Bourgeois, Conseiller général du canton de Marchaux et Maire de Devecey, qui a assuré les fonctions de Député de la circonscription lors du passage de Paulette au Gouvernement.

Pour moi Paulette, c’est une vraie responsable politique. Forte de valeurs solidement ancrées en elle, elle savait mieux que quiconque le chemin parfois sinueux qu’il fallait emprunter pour au mieux les défendre.

Responsable car le parti socialiste bisontin menaçait de se scinder après cette terrible campagne interne fin 2000 qui devait la départager de Jean-Louis Fousseret pour savoir qui mènerait la liste socialiste et d’union de la gauche aux élections municipales de l’année suivante. Sèchement battue, elle doit cependant consoler ses partisans et les inciter à ne pas quitter le navire.

D’aucuns pensent que la création d’EPI, Espace Politique d’Innovation, était une tentative de concurrencer le PS de manière revancharde. C’est bien au contraire un moyen de continuer à construire une pensée de gauche avec des gens dont les opinions vont au-delà des seuls socialistes.

Paulette savait rassembler, dépasser les clivages idéologiques.

Paulette savait également transmettre ses doutes, ses moments de découragement et son stress à son équipe proche. Nous étions en quelque sorte une éponge à stress qui permettait ensuite à Paulette de reprendre sa route et de se consacrer aux autres avec sans cesse la même écoute.

Avec Fabienne et Marie-Édith, nous faisions tourner la permanence de Palente. C’était également avec le soutien de bénévoles très investis tels que Josiane Valony, Jacqueline Cuenot, Louis Martin, Michel Jeanningros ou même Marc Chapelain, ancien Maire et Conseiller général d’Ornans, qui apportait toute son expertise de terrain.

Lors de ses moments d’angoisse, nos réunions de travail se résumaient à une distribution des dossiers qui étaient empilés sur son bureau et qu’elle nous répartissait, après quoi elle estimait avoir bien travaillé et retrouvait un peu de sérénité.

Je me souviens également de certaines expressions, notamment lorsqu’elle nous demandait, à l’occasion de félicitations ou de condoléances, de faire « un mot de [sa] main ».

Ces anecdotes nous amusaient tant l’ambiance qui régnait dans cette permanence était conviviale et que nous y trouvions une réelle solidarité.

Je me souviens également des déjeuners au FJT des oiseaux qui permettaient de rencontrer de nombreuses personnes, d’être au contact des gens, des jeunes, du monde du travail.

Paulette a su mettre en avant les autres, faire se rencontrer les talents, ce qui n’est pas si courant dans le domaine politique.

Elle était à l’écoute des personnes avec lesquelles elle travaillait. Si bien que sur la proposition d’un de ses collaborateurs de l’agence d’urbanisme, l’Audab, est venue l’idée d’un classement de Besançon au patrimoine mondial de l’Unesco, idée folle devenue réalité quelques années plus tard.

Travaillant depuis bientôt six ans au sein du Grand Besançon, j’ai pu mesurer l’importance de l’action de Paulette dans la construction de cette intercommunalité.

Bien qu’ayant eu quelques regrets concernant sa désignation pour les municipales de Besançon de 2001 ou les régionales en Franche-Comté de 2004 (ou la décision de choisir Raymond Forni fut prise dans le bureau du Premier secrétaire du Parti socialiste de l’époque), j’ai surtout beaucoup appris et je lui dois tout ce que je suis maintenant à titre professionnel.

J’ai vu comment cette femme – qui n’a jamais fait de sa féminité un argument de campagne – exerçait son mandat, comment certains à l’époque la prenaient de haut ou avec condescendance et comment elle passait outre, comment elle serrait les dents et essayait d’avancer coûte que coûte quand d’aucuns sous-entendait qu’elle ne serait pas capable de gérer une collectivité avec un budget important… J’ai vu sa loyauté à son parti, mais surtout sa loyauté à ses idées, à ses électeurs, à ses valeurs.

En ces temps troublés mêlés de désillusions, c’est en s’inspirant de son exemple que nous pourrons, peut-être, renouer les liens essentiels entre les citoyens et leurs représentants.

Merci Paulette.

Tous les témoignages

Abdelaziz Koussouri
Abdelaziz Koussouri, Président de l'association l'Arc en Ciel d'Orchamps-Palente
Alain Fousseret
Ancien conseiller régional de Franche-Comté
Annick Preux
Amie
AUDAB
Agence d’urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté
Barbara Romagnan
Ancienne députée du Doubs
Bernard Girardot
Ancien adjoint au Maire PSU
Bernard Monnier
Ami et diplomate
Bernard Preux
Ami
Bertrand Gaume
Préfet, collaborateur de Paulette au secrétariat d'Etat
Brigitte Louvet
Graphiste
Catherine Eme Ziri
Journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté, auteure de "La victoire d’une pas gagnable"
CFDT Retraités
Christian Gillmann
Ami
Christian Mettelet
Ancien Directeur de l’Agence nationale des déchets (ANRED) de1983 à 1991
Christine Musard
Militante associative
Claude Girard
Ami, ancien Conseiller général du Doubs
Claude Jeannerot
Ancien président du Conseil général du Doubs
Claude Magnin
Médecin généraliste, ami et confident, ancien conseiller municipal de Besançon
Claude Mercier
Association Franche-Sylvanie
CNSA
Caisse nationale de solidarité pour l’autonome
Colette Demonet
Amie
Colette Isabey
Amie
Colette Pierrot
Amie
Daniel Boucon
Ami
Daniella Chaillet
Une connaissance
Denis Pagnier
Mari de Paulette
Didier Hassoux
Journaliste
Dominique Susini
Ancien directeur de l’irts à Besançon
Eliane Menegain
Militante socialiste du Pays d’Ornans
Ensemble ! 25
EPI, Espace Politique d’Innovation
Eric Alauzet
Député du Doubs
Evelyne Ternant
Ancienne conseillère municipale communiste de Besançon
Fédération hospitalière de France
Bourgogne-France-Comté
Francis Loridan
Ancien journaliste à l’Est Républicain
François Lacaille
Ami
Geneviève Gueydan
Ancienne directrice générale de la cnsa
Georges Kunstler
Fils de Paulette et Jean
Gérard Magnin
Ancien délégué général d’Energy Cities
Gilles Goezler
Président de ASHD (Accueil et Solidarité des Hauts du Doubs)
Groupe local EELV Grand Besançon
au nom de tous les adhérents EELV de Franche-Comté, salue la mémoire de Paulette Guinchard
Hélène Mignon
Ancienne députée de Haute-Garonne
Hubert Moreau,
Ancien chargé de l’information sur la formation professionnelle, la promotion de l’apprentissage en Franche-Comté
Jean Luc Toussaint
Ami
Jean Noel Jeanneney
Ancien secrétaire d’État, ancien conseiller régional de Franche-Comté
Jean-François Dugourd
Responsable associatif de l’Économie sociale et solidaire
Jean-Louis Debré
Ancien ministre, ancien président du conseil constitutionnel, ancien président de l’Assemblée nationale
Jean-Louis Pharizat
Infirmier retraité
Jean-Luc Boyer
Ancien directeur général des services techniques de la Ville de Besançon
Jean-Michel Guyon
Médecin à l’hôpital local de Mouthe depuis 1988
Jean-Paul Bruckert
Militant de gauche
Jeannette Gros
Ancienne présidente nationale de la msa
Jeannie Lagier,
Amie
Joseph Parrenin
Ancien député du Doubs, ancien vice-président du Conseil régional
Joseph Pinard
Ancien député du Doubs, ancien conseiller général
Lionel Jospin
Ancien Premier ministre
Luc Allaire
Ancien directeur de la CNSA
Luc Faivre
Ancien ingénieur à la maîtrise de l’énergie, Ville de Besançon
Lucile Lamy
Ancienne conseillère municipale de Besançon
Marcel Ferréol
Ancien adjoint au maire de Besançon
Marcel Fleury
Ancien Conseiller régional et Secrétaire du Comité régional PS
Marcel Hoeuillard
Fondateur de l’Association Afriq’Énergies
Marie Spinelli-Flesh
Ancienne directrice du Musée des maisons comtoises à Nancray
Marie Thérèse Renaud
Journaliste, co-autrice avec Paulette de l’ouvrage Mieux vivre la vieillesse
Marie-Anne Montchamp
Ancienne ministre, Présidente du conseil de la CNSA
Marie-Claude Bastien
Fondatrice de la Blanchisserie du Refuge
Marie-Guite Dufay
Amie et confidente, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Joëlle Bévalot
Coiffeuse à la retraite
Marie-Noëlle Besançon
Psychiatre, fondatrice des Invités au Festin
Marie-Thérèse Ceugnart
Ancienne directrice du Centre de longs séjours de Bellevaux
Marthe Viprey
Ancien ash à l’hôpital de Pontarlier, vice- présidente de l’arucah
Martine Carrillon-Couvreur
Ancienne députée de la Nièvre
Martine Duquet
Amie
Martine Iehl-Robert
Médecin, Ancien chef de service de Gérontologie, Centre De Soins et de Réadaptation Les Tilleroyes à Besançon
Marylise Lebranchu
Ancienne ministre
Michel Loyat
Ancien adjoint au Maire de Besançon, Ancien vice président de Grand Besançon
Michel Thierry
et les membres du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Monique Bachelier
Ancienne conseillère régionale
Monique, Françoise, Odile, Sylvie Catherine, Denise
Amies et complices
Mustapha Kharmoudi
Ancien assistant parlementaire de Paulette
Myriam El Yassa
Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminations
Nicolas Bodin
Adjoint au maire de Besançon
Nicolas Perrette
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Odile Agnani
Médecin
Odile Jeunet
Présidente de Franche-Comté Alzheimer
Olivier Faure
Premier secrétaire du Parti socialiste
Pascal Jacob
Président de l’association Handidactique
Père Norbert PETOT
Prêtre, officiant aux obsèques de Paulette
Philippe Cholet
Ancien directeur de l’Action sociale du Département du Doubs
Pierre ALIXANT
Ancien président de la Mutualité française comtoise
Pierre Contoz
Maire de Montfaucon, président du Musées des maisons comtoises, ancien directeur des Espaces verts de Besançon
Pierre de Sury
Ami
Régis Aubry
Médecin, spécialiste des questions de traitement de fin de vie et de soins palliatifs
Rita Corona
Ancienne collaboratrice de Paulette à la Ville de Besançon
Roland Vittot
Ami, ancien Lip, ancien conseiller municipal psu de Besançon
Serge Morand
Ami
Simon Vouillot
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Sylvie Debras
Journaliste
Sylvie Lacassagne
Chargée de projets à Energy Cities
Thierry Le Roy
Préfet