par Pascal Jacob
Président de l’association Handidactique

Rencontrer Paulette Guinchard avec son compagnon Denis Pagnier fut pour moi un grand honneur et surtout un échange qui m’a beaucoup appris à mieux comprendre notre société.

Paulette Guinchard était un formidable exemple d’humanité pour une femme politique de son envergure, son premier talent était l’écoute attentive de plus démunis, son deuxième talent était de transformer cette attention en loi fondamental comme la création de l’APA, Aide aux Personnes Âgées, loi fondamentale qui honore notre pays qui se veut si fraternel.

En allant déjeuner avec elle et Denis dans sa maison au fin fond de la campagne, parfois avec un ami comme Christian Berthuy directeur général de la Fondation OVE à Lyon, nous avons échangé sur son rôle de présidente de la CNSA et sa vision des conditions de vie de nos concitoyens vivant avec un handicap. Ce fut pour moi un vrai bonheur de l’écouter, cela a marqué ma vie.

Voici quelques-uns de ces propos.

Oui la loi de 2005 est une loi fondamentale parce qu’elle a reconnu toutes les maladies psychiques et cette reconnaissance est d’une importance capitale, car trop souvent ce sont des maladies qui ne se soignent pas.

Je suis vraiment persuadée également que l’adaptation du poste de travail aux personnes handicapées qui est dans la loi est tout aussi importante. Cela touche toutes les entreprises. Ce qu’on a fait pour l’école il faut le faire pour l’emploi. C’est un exemple qui m’a toujours impressionnée dans les ESAT où la parole de la personne handicapée a été entendue.

Je crois et je suis d’accord sur ce que vous dites sur l’autonomie et le rôle du médecin qui a une énorme responsabilité pour reconnaître les besoins d’autonomie.

Vous voyez bien que l’on touche de près le besoin du minimum à vivre défendu par Benoît Hamon. Je pense qu’il ne faut pas opposer les fragilités entre elles. Et ce n’est pas au médecin traitant de traiter ce sujet mais au médecin des maisons départementales du handicap.

On a beaucoup trop institutionnalisé le handicap et on ne considère pas les personnes handicapées comme des personnes capables de travailler, en particulier les personnes atteintes d’un déficit intellectuel. Or pourtant beaucoup d’entre elles pourraient travailler. On adapte bien le temps pour les examens pour permettre aux personnes handicapées de concourir. En fait vous avez raison c’est toute la société qui doit être concernée.

Construire l’aide à l’accompagnement c’est investir dans l’autonomie de nos concitoyens. Il faut faire confiance à la personne handicapée et la laisser être acteur dans la société.

En fait l’autonomiseur va aider la société à accueillir et à accompagner la personne handicapée. L’autonomiseur va aussi faciliter la formation des personnes handicapées à être accompagnées par des non-professionnels.

Les départements n’ont pas encore compris qu’il faut dépasser le travail d’aide et de financement, en donnant plus accompagnement pour que la personne handicapée retrouve une autonomie aussi petite soit-elle comme vous le dites. La maison départementale du handicap devrait être animateur de l’école de l’autonomie du département. C’est cela qui permettra de sortir du champ du handicap qui est beaucoup trop spécifique.

Je suis d’accord avec vous il ne faut plus que ce soit que le médecin qui soit le seul évaluateur. Il faut mobiliser aussi les professionnels de l’accompagnement et du social. La maison départementale du handicap doit faire travailler ensemble toutes les composantes de l’accompagnement, du soin jusqu’au prendre soin, de l’urgence jusqu’aux gestes les plus quotidiens.

Il faut aussi réfléchir au titre de votre livre qui est très important, « Il n’y a pas de Liberté sans autonomie ». Il faut surtout y penser dans le travail des départements et des bassins de vie où tout le monde doit être concerné.

Le gouvernement a nommé Madame Cluzel comme secrétaire d’État dépendant du Premier ministre. C’est ce que vous vouliez dans votre dernier livre. Mais ce gouvernement doit montrer que le handicap ne dépend pas seulement du secrétaire d’État au handicap mais bien de toute la société et de tous les ministres.

Oui je pense que sans la société il n’y aura pas d’autonomie, et donc tous les ministres dans tous les domaines doivent être guidés par la secrétaire d’État au handicap s’ils en ont besoin.

C’est la grande question qui se pose sur la position de la CNSA dans notre pays. Est-ce un distributeur intelligent certes, mais un distributeur des fonds avec la DGCS ? Ou est-ce le grand animateur de l’école de l’autonomie de la France. Là aussi nous ne sommes pas au clair.

Il faut empêcher que le soin et l’accompagnement soient un obstacle à l’autonomie. Oui je suis d’accord et je trouve que c’est bien de faire une école de l’autonomie car l’autonomie, ça s’apprend, si on a donné envie aux personnes handicapées de devenir autonomes.

Quand je suis devenue Secrétaire d’État aux personnes âgées auprès de Monsieur Jospin, je voulais devenir la Secrétaire d’État à l’autonomie, et Monsieur Jospin m’a dit non. Je lui ai demandé pourquoi :  »Tu vas être bouffée par les associations des personnes handicapées. » J’y pense souvent.

Il faut changer de paradigme et clairement identifier ce qui fera vraiment le changement. Je crois que vous n’êtes pas loin de la solution. Vous allez devenir un déclencheur du changement, j’en suis sûre. Travaillons sur les écoles, sur l’emploi, sur les bassins de vie, c’est là qu’on trouvera les déclencheurs.

Je suis intimement persuadée c’est un grain de sable qui va nous permettre d’arriver tout doucement à la situation idéale. La question du grain de sable est très importante pour moi. Il faut trouver des petits grains de sable qui seront les déclencheurs des idées nouvelles. C’est Jean Le Garrec qui disait cela : ce sont les grains de sable qui permettent vraiment le changement. Et on arrive tout doucement à l’idéal ou presque.

Merci Denis de m’avoir invité à parler de Paulette qui est pour moi une personne exceptionnelle qui marquée par une mauvaise maladie qui lui permis de vivre ce pourquoi elle s’est toujours battue de manière digne et profondément humaine.

Tous les témoignages

Abdelaziz Koussouri
Abdelaziz Koussouri, Président de l'association l'Arc en Ciel d'Orchamps-Palente
Alain Fousseret
Ancien conseiller régional de Franche-Comté
Annick Preux
Amie
AUDAB
Agence d’urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté
Barbara Romagnan
Ancienne députée du Doubs
Bernard Girardot
Ancien adjoint au Maire PSU
Bernard Monnier
Ami et diplomate
Bernard Preux
Ami
Bertrand Gaume
Préfet, collaborateur de Paulette au secrétariat d'Etat
Brigitte Louvet
Graphiste
Catherine Eme Ziri
Journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté, auteure de "La victoire d’une pas gagnable"
CFDT Retraités
Christian Gillmann
Ami
Christian Mettelet
Ancien Directeur de l’Agence nationale des déchets (ANRED) de1983 à 1991
Christine Musard
Militante associative
Claude Girard
Ami, ancien Conseiller général du Doubs
Claude Jeannerot
Ancien président du Conseil général du Doubs
Claude Magnin
Médecin généraliste, ami et confident, ancien conseiller municipal de Besançon
Claude Mercier
Association Franche-Sylvanie
CNSA
Caisse nationale de solidarité pour l’autonome
Colette Demonet
Amie
Colette Isabey
Amie
Colette Pierrot
Amie
Daniel Boucon
Ami
Daniella Chaillet
Une connaissance
Denis Pagnier
Mari de Paulette
Didier Hassoux
Journaliste
Dominique Susini
Ancien directeur de l’irts à Besançon
Eliane Menegain
Militante socialiste du Pays d’Ornans
Ensemble ! 25
EPI, Espace Politique d’Innovation
Eric Alauzet
Député du Doubs
Evelyne Ternant
Ancienne conseillère municipale communiste de Besançon
Fédération hospitalière de France
Bourgogne-France-Comté
Francis Loridan
Ancien journaliste à l’Est Républicain
François Lacaille
Ami
Geneviève Gueydan
Ancienne directrice générale de la cnsa
Georges Kunstler
Fils de Paulette et Jean
Gérard Magnin
Ancien délégué général d’Energy Cities
Gilles Goezler
Président de ASHD (Accueil et Solidarité des Hauts du Doubs)
Groupe local EELV Grand Besançon
au nom de tous les adhérents EELV de Franche-Comté, salue la mémoire de Paulette Guinchard
Hélène Mignon
Ancienne députée de Haute-Garonne
Hubert Moreau,
Ancien chargé de l’information sur la formation professionnelle, la promotion de l’apprentissage en Franche-Comté
Jean Luc Toussaint
Ami
Jean Noel Jeanneney
Ancien secrétaire d’État, ancien conseiller régional de Franche-Comté
Jean-François Dugourd
Responsable associatif de l’Économie sociale et solidaire
Jean-Louis Debré
Ancien ministre, ancien président du conseil constitutionnel, ancien président de l’Assemblée nationale
Jean-Louis Pharizat
Infirmier retraité
Jean-Luc Boyer
Ancien directeur général des services techniques de la Ville de Besançon
Jean-Michel Guyon
Médecin à l’hôpital local de Mouthe depuis 1988
Jean-Paul Bruckert
Militant de gauche
Jeannette Gros
Ancienne présidente nationale de la msa
Jeannie Lagier,
Amie
Joseph Parrenin
Ancien député du Doubs, ancien vice-président du Conseil régional
Joseph Pinard
Ancien député du Doubs, ancien conseiller général
Lionel Jospin
Ancien Premier ministre
Luc Allaire
Ancien directeur de la CNSA
Luc Faivre
Ancien ingénieur à la maîtrise de l’énergie, Ville de Besançon
Lucile Lamy
Ancienne conseillère municipale de Besançon
Marcel Ferréol
Ancien adjoint au maire de Besançon
Marcel Fleury
Ancien Conseiller régional et Secrétaire du Comité régional PS
Marcel Hoeuillard
Fondateur de l’Association Afriq’Énergies
Marie Spinelli-Flesh
Ancienne directrice du Musée des maisons comtoises à Nancray
Marie Thérèse Renaud
Journaliste, co-autrice avec Paulette de l’ouvrage Mieux vivre la vieillesse
Marie-Anne Montchamp
Ancienne ministre, Présidente du conseil de la CNSA
Marie-Claude Bastien
Fondatrice de la Blanchisserie du Refuge
Marie-Guite Dufay
Amie et confidente, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Joëlle Bévalot
Coiffeuse à la retraite
Marie-Noëlle Besançon
Psychiatre, fondatrice des Invités au Festin
Marie-Thérèse Ceugnart
Ancienne directrice du Centre de longs séjours de Bellevaux
Marthe Viprey
Ancien ash à l’hôpital de Pontarlier, vice- présidente de l’arucah
Martine Carrillon-Couvreur
Ancienne députée de la Nièvre
Martine Duquet
Amie
Martine Iehl-Robert
Médecin, Ancien chef de service de Gérontologie, Centre De Soins et de Réadaptation Les Tilleroyes à Besançon
Marylise Lebranchu
Ancienne ministre
Michel Loyat
Ancien adjoint au Maire de Besançon, Ancien vice président de Grand Besançon
Michel Thierry
et les membres du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Monique Bachelier
Ancienne conseillère régionale
Monique, Françoise, Odile, Sylvie Catherine, Denise
Amies et complices
Mustapha Kharmoudi
Ancien assistant parlementaire de Paulette
Myriam El Yassa
Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminations
Nicolas Bodin
Adjoint au maire de Besançon
Nicolas Perrette
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Odile Agnani
Médecin
Odile Jeunet
Présidente de Franche-Comté Alzheimer
Olivier Faure
Premier secrétaire du Parti socialiste
Père Norbert PETOT
Prêtre, officiant aux obsèques de Paulette
Philippe Cholet
Ancien directeur de l’Action sociale du Département du Doubs
Pierre ALIXANT
Ancien président de la Mutualité française comtoise
Pierre Contoz
Maire de Montfaucon, président du Musées des maisons comtoises, ancien directeur des Espaces verts de Besançon
Pierre de Sury
Ami
Pierre Gainet
Ancien assistant parlementaire de Paulette de 2001 à 2004
Régis Aubry
Médecin, spécialiste des questions de traitement de fin de vie et de soins palliatifs
Rita Corona
Ancienne collaboratrice de Paulette à la Ville de Besançon
Roland Vittot
Ami, ancien Lip, ancien conseiller municipal psu de Besançon
Serge Morand
Ami
Simon Vouillot
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Sylvie Debras
Journaliste
Sylvie Lacassagne
Chargée de projets à Energy Cities
Thierry Le Roy
Préfet