Son combat pour le droit des femmes.
Toute sa vie elle a combattu pour l’égalité femmes-hommes.
Je l’ai rencontrée dans les années 1975 lors de la création du Centre Régional d’information des droits des Femmes (CRIDF) qui a succédé au CIF à Besançon. Elle était secrétaire générale de l’association dont la présidente était Janie Devèze. Marie-Guite, Paulette et moi avons participé à la création du CRIDF et de là est née notre amitié indéfectible, sympathie entre féministes, avec le même désir de participer à l’émancipation des femmes et à leur responsabilisation.
En 1988, à Besançon, c’est Paulette qui organisa des journées d’information et de conférence : « s’épanouir au-delà de 50 ans » « comment réussir ma retraite ». Thèmes fort peu abordés jusque-là !
En 2012, elle a répondu avec plaisir à mon invitation à participer aux 20 ans du CIDFF du Jura, que j’avais organisé à Lons-le-Saunier, en compagnie de l’équipe militante rocardienne, féministes de la première heure : Michèle André, ancienne ministre aux droits des femmes, Marie-Claude Veyssade, parlementaire européenne, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et Françoise Laurent, élue grenobloise.
A ce moment, elle était déjà très fatiguée, ne pouvant rester debout. Elle ne faisait pas secret de sa maladie dégénérative, voulant montrer qu’elle restait forte mentalement. Son esprit n’était pas du tout affecté et elle restait toujours aussi combattive.
En 1986, lors de la première élection au suffrage universel du Conseil Régional, elle est élue avec Geneviève Vacheret et moi, trio de femmes au milieu des 43 élus. Je rappelle qu’avant cette date, on était désigné par les communes pour siéger au Conseil Régional. Il n’y avait alors jamais eu de femme en Franche-Comté…
Inutile de préciser que nous étions alors très entourées et je dois dire que nous n’avons guère eu à nous plaindre d’agressivité masculine déplacée. Nous ne l’aurions pas toléré ! Partageaient les séances, sous la Présidence d’Edgar Faure, Gérard Bailly, Jean-Pierre Chevènement, Joseph Parrenin, Jean Perraudin, Christian Proust, J.P. Santa-Cruz, Robert Schwint (entre autres).