Paulette, une rencontre exceptionnelle
Il y a dans la vie des rencontres exceptionnelles ….
C’est en 2002 que j’ai rencontré Paulette dans un moment important, celui de ma campagne pour les élections législatives. Venue spécialement m’apporter son soutien elle a participé avec enthousiasme à la dernière réunion publique. Nous partagions les mêmes engagements politiques et déjà je l’admirais pour son travail sur la question de l’avancée en âge et la publication de son rapport « Vieillir en France » qui a transformé le regard sur le vieillissement et inspiré la politique conduite par le gouvernement de Lionel Jospin, en particulier avec la création de l’APA – (allocation personnalisée de l’autonomie).
Élue en juin 2002 je l’ai retrouvée à l’Assemblée Nationale et nous avons très vite choisi les sujets de travail que nous voulions porter à savoir la question des solidarités et des politiques publiques à développer en direction des personnes âgées et des personnes handicapées. Nous nous étions convaincues de la nécessité de repenser la question de l’autonomie et de l’accompagnement des personnes quel que soit l’âge.
Tout au long de ce mandat de 20020 à 2007 Paulette a montré toute sa détermination à soutenir sans relâche ces sujets qu’elle considérait avant tout essentiels dans notre société. Son engagement public sur ces questions reflétait son éthique et son attachement à l’humain. Tout ce qui devait inspirer les politiques au service des plus fragiles pour faire progresser la société tout entière.
Quelques années après nous avons poursuivi nos réflexions sur ces sujets et nous avons continué nos travaux en organisant, entre autres, un grand colloque à l’assemblée nationale sur « la vulnérabilité et les nouvelles solidarités ».
Malgré ses difficultés de santé Paulette a été présente pour témoigner de l’importance des choix à défendre sur ces questions.
L’actualité nous montre combien elle avait raison d’attirer notre attention sur ces sujets.
Pour elle le respect et le sens de l’humain comptaient avant tout et ce message reste pour moi le plus important.
Toutes ces années avec Paulette furent exceptionnelles. Je lui dois beaucoup.
Je veux saluer son mari Denis qui a toujours été présent pour permettre à Paulette de conduire tous ses choix.