Paulette, très chère amie et soutien des Invités au Festin
Nous nous sommes connues lors de nos années étudiantes, puis tu t’es tournée vers la politique et moi, vers la médecine puis la psychiatrie.
Tu as toujours été présente dans l’aventure des Invités au Festin, expérience alternative et innovante de psychiatrie citoyenne, dès son origine en 1990. En tant qu’adjointe à la solidarité, tu venais passer du temps avec nous pendant la soirée de Noël que nous organisions chaque année le 24 décembre, dès le début de l’association pour les personnes seules.
Lorsque nous avons mis en œuvre le projet de la Maison de Sources avec Jean en 2000, en achetant le couvent des Capucins afin de créer un lieu de vie pour vivre avec les personnes en souffrance psychique, tu as été présente pour plaider notre cause auprès de la préfecture et au national alors que tu étais députée du Doubs. Tu as pu nous aider financièrement et cela a été essentiel pour que nous arrivions à nous lancer et réussir dans cette entreprise utopique, et hasardeuse, hors des sentiers battus !
Tu étais de toutes nos fêtes et spectacles, et en particulier à nos 10 ans, en 2001 pour notre 1er défilé de mode, et à nos 15 ans au Grand Kursaal avec Martin Hirsch et Bernard Jolivet.
Nous avons écrit nos 1ers livres en même temps, en 2006, toi sur les personnes âgées, dites « les vieux », moi sur les personnes malades psychiques, dites « les fous », même combat contre la stigmatisation, l’exclusion, chez le même éditeur, avec la collaboration de Marie Thérèse Renaud. Puis nous avons organisé ensemble une table ronde autour du « care » avec notre éditeur pour un livre que tu as coordonné sur ce sujet, et dont j’ai écrit un chapitre.
Paulette, amie fidèle, simple et engagée, combative et déterminée pour défendre les causes qui te tenaient à cœur, tellement humaine et chaleureuse, ton départ nous plonge dans une grande tristesse.
Mais je crois que tu es toujours présente, en lien avec tes proches, tes nombreux ami-e-s. Du ciel, le cœur grand ouvert, tu continues ton œuvre d’amour et de générosité auprès de tous ceux qui en ont besoin. C’est une immense consolation.