Paulette Guinchard et la Blanchisserie du Refuge
En 1986, l’association Jean-Eudes a repris la Blanchisserie du Refuge fondée au XIXe siècle par la congrégation Notre-Dame de Charité du Refuge.
Paulette Guinchard a toujours eu un regard attentif sur la Blanchisserie du Refuge, présence amicale, suivi efficace lors de ses différents mandats.
En tant que députée de la 2e circonscription du Doubs, elle nous a reçus et soutenus dans le maintien du statut de « chantier » d’insertion de la Blanchisserie, alors que le ministère du Travail nous pressait fortement vers « l’entreprise » d’insertion tout en nous informant de son travail au sein de la lutte contre l’exclusion.
En tant que secrétaire d’État, Paulette Guinchard a honoré de sa présence les 15 ans de l’association Jean-Eudes. Inaugurant un nouveau parc de machines, la Blanchisserie devenait « aseptique ». Nous gardons le souvenir d’une Dame qui, passé le moment des discours, bavardait avec tout un chacun, s’attardait au-delà de ses obligations, obligeant par-là Pierre Lambert alors secrétaire général de la préfecture à demeurer, puisque telles sont les règles du protocole !!