Extrait d’une interview à France Bleu, 4 mars 2021
« Une des rencontres les plus précieuses de ma vie militante »
« Une femme d’une extraordinaire qualité »
« C’est l’une des rencontres les plus précieuses de ma vie militante et de mon action gouvernementale ».
« Elle montrait une connaissance des dossiers dans leur technicité et dans leur dimension humaine, et elle a compris qu’elle avait la possibilité de faire avancer la cause de l’autonomie pour les gens qui commençaient à devenir dépendants. Quand il a fallu faire un choix pour le poste de secrétaire d’État aux personnes âgées, le choix de Paulette s’est imposé. »
« Lorsqu’elle a commencé à s’exprimer à l’Assemblée Nationale comme ministre, j’ai été immédiatement frappé par la façon dont elle a été accueillie sur tous les bancs de l’Assemblée »
« Elle a été rapidement écoutée par tous, majorité et opposition, avec une remarquable attention, avec un grand respect, parce que les députés se rendaient compte de l’extraordinaire qualité de cette femme« .
« Elle n’avait aucun des privilèges de la naissance, elle était fière d’être la fille d’un agriculteur et elle avait d’extraordinaires qualités humaines, une des rencontres les plus précieuses que j’ai faite dans ma vie militante et dans mon action gouvernementale« .
« Lorsque j’ai quitté la vie publique, nous avons continué à nous voir »
» (En janvier 2021) Nous avons eu un échange long, extrêmement confiant et intime, elle avait cette philosophie d’une vie qui doit s’achever dignement et qui peut être maîtrisée« .
« Paulette souhaitait sans doute qu’à l’occasion du choix qu’elle a fait pour la fin de sa vie, cette question soit à nouveau évoquée, elle se disait : pourquoi devoir aller en Suisse pour quelque chose qui pourrait être abordé en France?
Je n’en dirais pas plus, mais au moins voulais-je que son message soit, par ma voix, un instant entendu« .