Notre amie Paulette est décédée nous laissant tous face à notre peine tant elle a pu compter dans nos vies.
Pour moi, notre parcours commun a commencé dans les rangs du Parti Socialiste, aux côtés d’Yves Lagier, évidement, mais notre connivence date d’un voyage en Côte d’Ivoire en 1991, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on connaît l’attachement de Paulette à ce pays.
J’ai le souvenir, dans le cadre d’une Coopération entre la Région de Franche Comté et les Montagnes de l’Ouest de Côte d’Ivoire, d’avoir fait à ses côtes, la découverte d’Abidjan, cette ville de contraste entre modernité et tradition, et la Région de Man.
Nous allions là bas à la découverte d’autres Cultures, en visites officielles mais aussi et surtout en vadrouillant dans les fabuleux Marchés Africains, Treichville, avec son Marché aux fleurs, son Marché aux épices, son centre artisanal, nous y trouvions des trésors, de la pacotille parfois mais davantage des objets d’art africain, des bijoux, en or ,en argent, on ose plus dire en ivoire.
Paulette avait un sens inné́ du contact, chaleureuse, simplement à l’aise et bienveillante, elle avait à Abidjan son réseau de connaissances.
Une anecdote : un matin nous rentrons dans la boutique d’un tailleur d’Abidjan, le lendemain le tailleur et la robe de Paulette étaient prêts, c’est un exemple simple mais je crois que là comme toujours, elle faisait le choix judicieux au bon moment.
Grande humaniste, toujours prête à partir vers des horizons lointains, Paulette faisait de beaux voyages avec toujours la volonté de leur donner du sens.
Elle s’est beaucoup impliquée à l’International, dans le cadre de ses mandats mais également au Mouvement Européen qu’elle avait rejoint dans les années 2000. Elle en fut Vice Présidente.
Pour finir, je garderai le Souvenir de Paulette venue me soutenir lors d’élections cantonales dans le Haut Doubs, à Chaux Neuve, en 1992 et en 1998, s’adressant à chacune et à chacun en toute simplicité, diplomate sans en avoir l’air, sans aucune arrogance, le message passait forcément. J’étais admirative. Hélas c’est souvent a posteriori que l’on reconnaît la véritable crédibilité politique.
Quel bel exemple Paulette nous laisse.