Paulette Guinchard et l’hôpital de Mouthe, c’est une longue histoire d’engagement, de passion.
Paulette est d’abord intervenue comme consultante en 1993, ou son entreprise avait été retenue pour un audit missionné par un directeur qui pour son premier poste, avait décidé de sauver les lits sanitaires. Nous avons gardé le souvenir de sa compétence, de son expérience de terrain, de sa bienveillance qui nous avait permis de reprendre confiance, et redynamiser ce petit hôpital local.
Ce fut le début d’une grande histoire de soutien sans faille de notre petite structure dans tous les postes à responsabilités qu’elle a assumée avec compétence et engagement. Elle n’a eu de cesse, à travers ses mandats, que ce soit mandats régionaux et nationaux, de défendre et soutenir notre établissement.
Cette bienveillance nous obligeait à être un établissement dynamique, innovant. Et nous nous sommes efforcés pendant toutes ces années à être à la hauteur de son engagement et de son éthique sur la prise en charge des personnes âgées.
Elle nous a accompagnée dans un premier temps à sauver nos lits sanitaires (5 tentatives de suppression en 25 ans) puis dans tous nos projets structurants : reconstruction avec maison de santé intégrée, regroupement au sein d’un établissement intercommunal.
Mouthe un des plus petits hôpitaux de proximité (13 lits sanitaires) de France, en danger permanent au gré des reformes destructrices avait toujours un ange gardien, à l‘ARS, à la DGOS, au ministère, pour défendre ce petit hôpital isolé dans nos belles montagnes du Jura.
Nous savons ce que nous lui devons, nous sommes heureux d’avoir pu lui proposer des services de santé de proximité pour l’accompagner dans son combat contre la maladie, tout petit retour sur 25 ans de soutien puissant et constant et de bienveillance continue.
Merci Paulette pour tout.