Certes bien incomplet sera mon propos, en ces ineffables circonstances, pour rendre hommage à Paulette.
Hommage que je ressens comme un devoir, au nom des Anciens Élèves de la promotion 69 du Lycée technique de Reims dont Denis faisait partie.
C’est au gré de nos rencontres régulières, des séjours à la découverte de nos régions spécifiques, que nous avons eu le privilège de nous rapprocher de Paulette, privilège qu’aujourd’hui, nous serrons tous comme un inestimable cadeau.
Cette dame d’exception et d’audace inscrivait dans nos retrouvailles la touche de détermination teintée d’humour que lui imposait l’implacable évolution de son épreuve : cette amère bataille secrète et intime qu’elle menait avec le soutien indéfectible de Denis.
De nous tous, elle forçait l’admiration !
Un avant et un après.
En filigrane, Paulette, tu seras toujours au cœur de nos rencontres futures. Car il est une mémoire sur laquelle les jours n’ont pas de prises : celle du cœur. !
Et la nostalgie, c’est l’Amour qui restera.
Les chemins du lieu-dit : « le PRE » à Chaux Neuve, les lieux que tu chérissais, tes sentiers tracés à l’infini seront encore et toujours fléchés par ton courage, ta ténacité, ton audace et ta bonté.
Que ton appel soit entendu (c’est déjà le cas), que ton combat ébranle et conduise vers cette forme d’humanisation souhaitée de la fin de vie !
A toi, Denis, je renouvelle avec émotion la solide amitié qui nous unit. A toute la famille, j’adresse mes vœux pour que s’opère, peu à peu, une sorte de réconciliation, apprivoisant la souffrance de ce départ et une forme de paix intérieure.
Merci Paulette pour ce qui a été et pour ce qui sera.