Ses anciens collègues de l’Assemblée Nationale ne peuvent oublier l’exceptionnelle personnalité de Paulette GUINCHARD, députée du Doubs de 1997 à 2007. Elle fut un temps Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.
Fidèle à ses convictions, elle savait cependant écouter et comprendre celles et ceux qui ne les partageaient pas. D’ailleurs, quelques furent leurs appartenances politiques, les députés avaient pour elle un authentique respect.
Le 8 mars 2005, pour la journée internationale de la femme, je lui ai demandé de présider la traditionnelle, souvent agitée et toujours difficile séance des questions au gouvernement. Forte de son autorité naturelle et sa compétence reconnue, elle s’acquittera de sa tâche avec efficacité et la plus parfaite impartialité.
Son parcours politique national marqué pour son sens de l’intérêt général et de la justice sociale, est tout à fait remarquable et digne de ne pas être oublié surtout par les nouvelles générations d’élus à la recherche de repaires ambitieux.