Paulette Guinchard : le bonheur du simple !
C’est en lien avec la création d’activités par les femmes (programmes européens NOW), d’un colloque organisé par l’AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement de l’activité en milieu rural) à la Saline royale d’Arc et Senans et de l’accompagnement collectif de porteurs de projets (programmes européens EQUAL), que j’ai eu l’occasion d’échanger avec Paulette Guinchard.
A l’occasion d’un café-installation, elle avait adressé un message limpide, faisant le lien entre la responsabilité politique, l’ancrage local, la cohérence des engagements et le poids des propos tenus. Sa proximité naturelle, sa capacité à tenir un argumentaire puissant avec des propos simples, nous touchaient toutes et tous et s’accompagnaient d’une vision persuasive.
Paulette Guinchard, insista sur la nécessité de s’appuyer sur le rôle des femmes, de ne laisser aucun public au bord de la route, de porter en responsabilité le rôle de l’Europe.
Ces ambitions pouvaient paraitre éloignées, alors qu’elles incarnaient équilibre et crédibilité intellectuelle. Faire raisonner, aux côtés des soutiens financiers, l’engagement de l’Europe au cœur des territoires ; cet engagement relevait pour elle, d’une responsabilité de tous et de tous les instants !
Nous étions, fin des années 90, début des années 2000, la suite allait malheureusement lui donner raison.
Paulette Guinchard incarnait pour moi le bonheur et la force du simple !
Elle était celle dont les messages et les actes marquent un individu et questionnent la société dans son ensemble !