Paulette au fil des pages
Le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Paulette, c’est la lecture ou la relecture du livre que lui avait consacré, en 2003, Catherine Eme-Ziri, journaliste à France 3 : « Paulette GUINCHARD-KUNSTLER, les victoires d’une pas gagnable » aux éditions Tigibus.
Après le 4 mars, je l’ai lu à nouveau et même lu et relu certaines pages ou Madame la Secrétaire d’État ou madame la Députée redevenait « la Zaza » de sa terre comtoise.
Au fil des pages, j’ai redécouvert une Paulette que je croyais bien connaitre. Le journaliste que je fus pendant près de 40 ans, dont 26 à l’Est Républicain, l’avait en effet rencontré lorsqu’elle était conseillère et adjointe à la Mairie de Besançon. Elle était parmi les élu(e)s hostiles au projet de grand canal.
Puis au fil des années, nous sommes devenus des amis. En famille, avec Denis ou Pierre-Jean ou Chantal, les randonnées en forêt du côté de Chaux-Neuve et autour du lac Saint-Point, étaient le seul ordre du jour.
Sauf en 2003, lors de la canicule estivale ou Paulette se mobilisa pour limiter l’hécatombe chez l’es « vieilles » et les « vieux ».
Etre ami de Paulette, de « Zaza », fut un privilège. Il se paye aujourd’hui par son absence et la tristesse de celles et ceux qui l’ont connue.
Merci, Catherine, d’avoir écrit ce livre qui me fait regretter de ne pas en être l’auteur.