Paulette Guinchard, dite Zaza pour beaucoup d’entre nous, souffrait depuis des années, ainsi que vous le savez sans doute, d’une maladie qui l’a dépossédée progressivement de ses capacités physiques. Elle a décidé de mettre un terme à sa souffrance. Une décision mûrie depuis de longs mois dont elle attendait un profond soulagement.
Pour elle, le mot « autonomie » avait un sens dans sa pensée, le choix des mots comme dans son action, en particulier avec la création de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie dont elle est à l’origine prenant en sorte le contre-pied de la prestation « dépendance », en vigueur à l’époque.
C’est autour d’elle qu’EPI est née, il y a tout juste 20 ans, « s’appuyant sur la culture d’une gauche bisontine ouverte, une volonté existe de trouver des réponses plus modernes et mieux adaptées à une société qui se transforme et se renouvelle à grande vitesse, s’ouvre à des problématiques nouvelles et appelle des solutions pour lesquelles on ne peut tout attendre de l’Etat » (extraits des statuts)
Elle s’est éteinte, paisiblement, ce jeudi 4 mars, à Berne.
Elle aura marqué la vie politique, sociale et environnementale de sa ville, de sa région et du pays tout entier. Elle est source d’inspiration.