Souvenirs, au fil du temps
C’est en lisant les souvenirs de mes Copines-copains, que les miens sont ravivés….
Tiens, on entre au P.S.U. Zaza et moi en 1969… Je n’aurais pas su le dire ˝ j’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien…˝ On ne se connaissait pas à cette époque. On a dû, alors apprendre le Parti et faire connaissance de celles et ceux qui le constituaient, le faisaient vivre et y militaient.
Au long de toutes ces années, sans arrêt, nous nous croisons et militons ensemble, notamment au Droit des Femmes et à la CFDT.
En 1973/74/75, les aléas de la vie nous conduisent à travailler, Zaza à la librairie Camponovo, ce qui lui permettait de poursuivre et financer sa formation d’infirmière psychiatrique je crois, et moi à l’autre bout de la rue, à l’autre librairie : Cêtre. Les salariés du commerce sont dispersés et à la CFDT nous nous attelons à en regrouper quelques-uns : c’est important de ne pas se sentir seuls… Une petite équipe se forme, se retrouve pour discuter de nos conditions de travail, débattre entre nous. On est même arrivé à provoquer une re-discussion de la Convention Collective : un véritable évènement. Ce n’était cependant pas l’affaire du siècle, mais une façon de faire comprendre aux patrons-commerçants qu’il fallait compter avec nous et qu’ils ne pouvaient pas faire tout et n’importe quoi… Bien sûr, on y travaille ensemble.
Puis, il y a l’entrée de quelques membres du P.S.U à la Municipalité, le P.S. ayant ouvert sa liste, nous y laisse des places : Zaza, Bernard (Girardot), Claude (Magnin), Pierre (Rueff) font partie de l’aventure.
En 1997, après la dissolution de l’Assemblée, Zaza est investie pour être députée dans une circonscription acquise de très-très longue date à la Droite. L’équipe de campagne, avec Zaza, bien sûr, laboure le terrain, moi modestement j’assume le secrétariat depuis le local du P.S. Et, on gagne !
Lorsqu’on perd les élections, on dit communément ˝qu’on prend une veste˝ et cependant, nous voilà, Zaza et moi devant un dilemme important : elle a acheté deux vestes : laquelle choisir qui conviendra le mieux ? Je ne me souviens pas (toujours la mémoire) mais on a dû bien rire en nous souvenant de la veste à col Mao de Jacques Lang, qui avait fait polémique !
Il y a aussi cet épisode où le P.S. devait choisir d’investir ou Zaza, ou Jean-Louis (Fousseret) à la tête de la Mairie. Je pense qu’elle aurait fait un très bon Maire… mais j’étais persuadée qu’il était plus important qu’elle s’investisse complètement à l’Assemblée. Là, on n’était pas d’accord… Pourtant c’est ce qui est arrivé et on connaît la suite et toutes ces lois et dispositions qu’elle a pu mettre en place de si belle façon dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Et encore : une petite équipe est invitée à une visite de l’Assemblée à Paris. Une formidable journée, vous vous rendez-compte, visiter l’Assemblée ! Elle était comme ça Zaza : partageuse.
J’ai toujours la ˝mémoire qui flanche˝ mais je me souviens très bien aussi de la naissance de Georges.