Quelques souvenirs de mes rencontres avec Zaza
On s’est connus certainement fin de l’année 1968 aux réunions des ESU (Étudiants Socialistes Unifiés), moi j’étais à l’IUT et Zaza en sciences éco. Nous avons fait ensemble la campagne présidentielle de Michel Rocard et je me souviens que l’on a été même la faire à Reugney où j’avais rencontré la première fois les parents de Zaza.
Par la suite, année 70, on a été à la MNEF de Besançon, Zaza était présidente de la section et moi trésorier.
Ensuite elle a abandonné la fac pour travailler chez Camponovo où on allait la voir.
Pendant le premier conflit Lip 73, je crois que Zaza avait commencé à mettre en place un groupe femme avec Madeleine Laude. Elle était modératrice par rapport à la radicalité de Madeleine.
Dans cette période il y avait la lutte pour l’avortement et la contraception (MLAC), je crois que Zaza faisait partie des équipes qui faisaient des avortements par la méthode Karmann.
Souvenir personnel en octobre 78 j’étais en stage à Bourg en Bresse et je logeais à Macon, le 24 octobre je reçois un coup de fil me disant que Régine, mon épouse, allait accoucher et c’est Zaza qui a accompagné Régine à la maternité, c’est elle qui a vu Damien en premier, moi je suis arrivé une heure après, venant de Macon.
Autrement on a fait du ski ensemble à Bardonechia avec les enfants, son frère Paul dans les années 80.
Une de ses grandes fiertés c’était le jardin des senteurs au bord du Doubs.
Quand elle était députée je l’ai accompagné dans quelques-unes de ces tournées dans la circonscription et j’étais toujours étonné par sa capacité à dialoguer avec les personnes et toujours bien accueillie.
Lors des élections présidentielles de 2002, 1er tour avant les résultats officiels on était au bureau de vote du Chemin Français lors du dépouillement, Zaza recevait un coup de fil de Martine Aubry lui annonçant l’élimination de Jospin.
Autre souvenir quand Zaza revenait de Côte d’Ivoire elle aimait ramener des tissus très chatoyants de là-bas.
On s’est naturellement vu souvent aux Gras, j’ai une photo d’elle prise en 1983 avec George son fils.