La CFDT Retraités a appris avec tristesse le décès de Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin, de 2001 à 2002.
Infirmière psychiatrique d’origine professionnelle, elle adhère à la CFDT depuis le début de sa vie professionnelle et lui reste fidèle en adhérant à la CFDT Retraités du Doubs. Elle adhère au PSU en 1969 et en 1986 au Parti socialiste.
En un an au secrétariat d’État aux personnes âgées, son action fut déterminante pour l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle met en œuvre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui transforme la prestation spécifique dépendance (PSD) couvrant un peu plus de 100000 personnes en un vrai droit qui touche aujourd’hui 1 300 000 bénéficiaires. Elle est à l’origine de la grande loi dite 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale) toujours en vigueur. Elle lance le premier plan Alzheimer.
On lui doit aussi la réforme des maisons de retraites devenues établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la création des centres locaux d’information et de coordination (CLIC), ces lieux de proximité qui facilitent l’accès des personnes âgées à leurs droits.
Comme députée, elle ne cesse de porter haut et fort la cause des personnes âgées et des personnes handicapées.
Infatigable, après 20 ans d’engagement politique, elle quitte l’Assemblée nationale en 2007 mais ne reste pas inactive pour autant. En 2013, Paulette Guinchard est à la tête de la Fondation de gérontologie. La même année, elle est appelée à présider la Caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA), poste qu’elle occupe jusqu’en 2017.
En 2016, elle nous avait fait l’honneur d’assister à la célébration des 70 ans de la CFDT Retraités.
Malade depuis plusieurs années, Paulette Guinchard a décidé de sa mort en pratiquant le suicide assisté. Cette grande dame restera gravée dans nos mémoires. La CFDT Retraités lui rend aujourd’hui hommage.
Pour la commission exécutive, Dominique FABRE Secrétaire générale
Intervention de Claudine Guénot, CFDT Séance plénière du CESER du 9 mars 2021
Hier, c’était la journée des droits des femmes et en tant que femme adhérente à la CFDT, je voudrais rendre hommage à une autre femme de la CFDT, adhérente fidèle depuis son entrée dans la vie professionnelle comme infirmière psychiatrique, jusqu’à la semaine dernière, où elle a choisi de mourir dans la dignité en Suisse.
La CFDT a eu l’honneur de compter Paulette Guinchard dans ses rangs tout au long de sa vie.
Plusieurs fois adjointe aux Maires de Besançon, conseillère régionale, députée du Doubs et vice-présidente de l’assemblée nationale, Secrétaire d’État aux personnes âgées sous Jospin, quelle que soit sa place ou sa fonction, Paulette illuminait par sa simplicité, sa capacité d’écoute et d’attention.
Nous avons perdu une femme exceptionnelle, qui a initié l’APA – l’allocation personnelle d’autonomie -, contribué à modifier le regard de la société sur la vieillesse, lancé le premier plan Alzheimer, réformé les maisons de retraite pour en faire des EHPAD…
Paulette Guinchard, c’est celle qui n’a cessé de porter haut et fort la cause des personnes âgées et des personnes handicapées, et ce, bien avant qu’elle soit elle-même très malade.
Toute sa vie, elle a été de tous les combats pour l’égalité, la dignité, l’émancipation et la solidarité.
Merci Paulette, merci.