par Catherine Eme Ziri
Journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté, auteure de "La victoire d’une pas gagnable"

De l’Assemblée au gouvernement

En 1997, le destin va lui sourire : le Parti socialiste veut donner de la place aux femmes. La loi sur la parité n’existe pas encore, la gauche plurielle la votera en 2000. Mais les socialistes veulent montrer l’exemple et ne pas payer les pénalités déjà prévues par la loi. Le PS réserve donc une circonscription du Doubs, la deuxième, à une femme, ce sera Paulette Guinchard. Le député sortant, Michel Jacquemin, UDF, est très bien implanté dans ce fief de droite et semble imbattable. Et pourtant, l’adjointe bisontine l’emporte. A la surprise générale, déjouant tous les pronostics. Surtout dans son propre parti.

L’une des explications de sa victoire, c’est son poste d’adjointe à l’intercommunalité. Elle a rencontré inlassablement les maires des environs, se faisant un réseau et arrivant à convaincre même hors de son camp politique.

Un contact simple et direct avec les citoyens

De plus, une autre raison peut être avancée : elle a un contact simple et direct avec les citoyens. Un don naturel, pas feint, pas calculé, qui lui permet d’être en empathie avec son interlocuteur, quel qu’il soit. Notable ou quidam, jeune ou vieux.

« Les vieux » : Paulette Ginchard désigne ainsi les personnes âgées, un terme qui n’est absolument pas péjoratif pour elle. Elle connait l’univers de la vieillesse, même de la vieillesse dégradée, du corps qui souffre et de la mémoire qui s’effiloche. Elle a été formatrice en soins pour personnes âgées.

De plus, dans sa vie familiale, elle a vu sa grand-mère paternelle atteinte d’une maladie génétique s’éteindre au domicile familial. Elle a vu son père atteint lui aussi par la même pathologie. L’homme est resté cinq ans, grabataire, dans son lit. Elle s’en est beaucoup occupée.

Paulette Guinchard est l’auteur de la loi qui donne naissance à l’APA

En 1999, Lionel Jospin, Premier Ministre socialiste, confie un rapport à la députée du Doubs qu’il sait sensible à la question de la vieillesse. Ce sera « Vieillir en France », un rapport dans lequel elle pointe les manques et fait des propositions pour mieux prendre en charge les personnes âgées dans notre pays.

Entre autres, elle préconise l’APA, Allocation Personnalisée d’autonomie, qui permet d’aider financièrement les personnes âgées à rester à domicile ou en établissement.

Puis, Paulette Guinchard est l’auteur de la loi qui donne naissance à l’APA. Reconnue pour son travail par Lionel Jospin et les professionnels de la vieillesse, elle est même chargée de la mettre en œuvre : elle entre au gouvernement en devenant secrétaire d’Etat aux personnes âgées. Un rapport, une loi, un poste ministériel : un trajet extrêmement rare. Michel Bourgeois, son suppléant, militant socialiste de longue date, la remplace alors l’Assemblée nationale.

En 2002, pour le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo à Besançon, Jean-Louis fousseret, Paulette Guinchard et Lionel Jospin, Premier Ministre • © France Télévisions

Reconnue par tous dans le domaine de la vieillesse

Paulette Ginchard ne reste que 14 mois au gouvernement.

14 mois seulement mais 14 mois denses. Elle met en place l’APA et se rend compte immédiatement que cette mesure répond à un véritable besoin de la population. Les dossiers sont beaucoup plus nombreux que prévus, le financement doit être revu à la hausse. Preuve de son succès.

L’élection présidentielle de 2002 est un échec cuisant pour la gauche divisée. Lionel Jospin, socialiste, n’est pas qualifié pour le second tour qui oppose Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Il abandonne la politique.

Les législatives suivantes sont un désastre pour les candidats socialistes, tous battus en Franche-Comté (Jean-Louis Fousseret, Pierre Moscovici dans le Doubs, André Vauchez dans le Jura, Jean-Pierre Michel en Haute-Saône, Raymond Forni et Jean-Pierre Chevènement dans le Territoire de Belfort. Tous sont battus, sauf Paulette Guinchard qui est réélue dans la deuxième circonscription du Doubs.

A la fin de ce second mandat, qu’elle a passé dans l’opposition, elle décide de ne pas se représenter et d’abandonner la politique, fatiguée par plus de 20 d’engagement dans la vie publique, et déjà malade.

Une personnalité hors normes, très attachante

Femme dans un milieu très sexiste, elle ne revendiquait pas de manière exacerbée une place pour les femmes, elle ne se déclarait pas féministe militante mais elle savait que, par son exemple, elle pouvait aider d’autres femmes à s’engager. Elle vouait une grande admiration à sa mère, prénommée Paulette également. Sa mère avait eu de nombreux enfants, avait été agricultrice, s’était occupé de son mari malade durant des années. Et elle avait une retraite très active, très épanouie.

Paulette Guinchard admirait également Marguerite Vieille-Marchiset, une adjointe aux affaires sociales très active de Robert Schwint à Besançon. Et son modèle féminin en politique, c’était Martine Aubry, députée socialiste, maire de Lille et plusieurs fois ministre.

Selon elle, le principal obstacle des femmes pour accéder à des postes à responsabilités, professionnellement ou politiquement, c’est la prise de parole en public. C’est ce qu’elle trouvait le plus difficile, au début de sa carrière. D’ailleurs, à l’Assemblée nationale, quand elle devait répondre aux questions des députés en tant que membre du gouvernement, elle avouait une peur énorme.  « Heureusement », son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, à la Santé, ne lui en laissait que peu l’occasion.

Faire de la vieillesse un « temps à vivre »

Si elle a été sensible aux questions de la vieillesse, par histoire familiale douloureuse, elle est devenue compétente et reconnue dans ce domaine par l’ensemble des professionnels.

L’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est considérée comme une avancée sociale comparable à la création du RMI, le Revenu Minimum d’Insertion.

Elle s’est battue pour que ce secteur soit reconnu créateurs d’emplois et surtout d’emplois qualifiés. Ancienne formatrice en soins à la personne âgée, elle voulait que les aides à domicile soient reconnues dans leurs compétences et donc mieux rémunérées. Autre point sur lequel elle insistait beaucoup : les aidants familiaux, qui prennent en charge, tout ou en partie, un parent âgé et dépendant.

Son combat politique : mieux accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et faire de la vieillesse un « temps à vivre » : « Le temps de la vieillesse peut être un temps de la vie très beau, très différent mais très beau. »

Paulette Guinchard a occupé plusieurs mandats, d’adjointe à conseillère régionale, députée et même secrétaire d’Etat. En restant la même, en empathie avec les autres, elle disait : « Si on n’aime pas les gens, on ne doit pas faire de politique… ».

Dans une émission sur notre antenne, pour illustrer sa façon de faire de la politique, elle a choisi cette citation de Marivaux : « Bien écouter, c’est presque répondre. »

 Anecdotes

Quand elle est nommée ministre, Paulette est bien embêtée : comment s’habiller maintenant ? Une amie, peut-être Ghislaine de Sury ?, lui souffle la recette : tu mets du noir et tu ajoutes une touche de couleur. Très sérieuse et consciente d’être la représentante du gouvernement, Paulette appliquera la recette durant son passage au gouvernement et après… Avec cette amie, Paulette se rend dans un magasin pour faire le plein de pantalons, vestes, chemisier et tailleur. Sa réaction : « Tu te rends compte ? En pas deux heures, j’ai dépensé largement plus d’un trimestre de retraite de ma mère ! »

Selon Paulette, la plus grande difficulté des femmes est de prendre la parole en public. Pour elle non plus, faire un discours n’était pas au début un exercice qu’elle affectionnait. Sans parler de répondre aux députés lors des fameuses questions au gouvernement à l’Assemblée nationale…

En demandant conseil à une personne expérimentée, elle s’entend dire : « C’est simple, il faut que tu places deux mots dans n’importe quel discours : « tradition » et « modernité » et le tour est joué. » En fait, je crois que sa recette à elle, même si elle préparait ses interventions publiques, c’était déjà de parler avec son cœur, et ses auditeurs l’entendaient très bien !

Paulette est intervenue, quand elle était ministre, dans l’émission « Télé Matin » de William Leymergie. Elle a bien évidemment parler de son regard sur les « vieux », de l’accompagnement de la vieillesse, de l’allocation personnalisée d’autonomie… Quand elle part du plateau, le journaliste l’apostrophe à propos de ce qu’ils ont en commun tous les deux : les dents du bonheur ! Hilarité !

L’interview s’est très bien passée mais les téléspectateurs qui lui en ont parlé ensuite avaient retenu une seule chose : leur dentition ! Elle a un peu regretté que ce soit ce détail qui ait plus marqué le grand public que son message !

Tous les témoignages

Abdelaziz Koussouri
Abdelaziz Koussouri, Président de l'association l'Arc en Ciel d'Orchamps-Palente
Alain Fousseret
Ancien conseiller régional de Franche-Comté
Annick Preux
Amie
AUDAB
Agence d’urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté
Barbara Romagnan
Ancienne députée du Doubs
Bernard Girardot
Ancien adjoint au Maire PSU
Bernard Monnier
Ami et diplomate
Bernard Preux
Ami
Bertrand Gaume
Préfet, collaborateur de Paulette au secrétariat d'Etat
Brigitte Louvet
Graphiste
CFDT Retraités
Christian Gillmann
Ami
Christian Mettelet
Ancien Directeur de l’Agence nationale des déchets (ANRED) de1983 à 1991
Christine Musard
Militante associative
Claude Girard
Ami, ancien Conseiller général du Doubs
Claude Jeannerot
Ancien président du Conseil général du Doubs
Claude Magnin
Médecin généraliste, ami et confident, ancien conseiller municipal de Besançon
Claude Mercier
Association Franche-Sylvanie
CNSA
Caisse nationale de solidarité pour l’autonome
Colette Demonet
Amie
Colette Isabey
Amie
Colette Pierrot
Amie
Daniel Boucon
Ami
Daniella Chaillet
Une connaissance
Denis Pagnier
Mari de Paulette
Didier Hassoux
Journaliste
Dominique Susini
Ancien directeur de l’irts à Besançon
Eliane Menegain
Militante socialiste du Pays d’Ornans
Ensemble ! 25
EPI, Espace Politique d’Innovation
Eric Alauzet
Député du Doubs
Evelyne Ternant
Ancienne conseillère municipale communiste de Besançon
Fédération hospitalière de France
Bourgogne-France-Comté
Francis Loridan
Ancien journaliste à l’Est Républicain
François Lacaille
Ami
Geneviève Gueydan
Ancienne directrice générale de la cnsa
Georges Kunstler
Fils de Paulette et Jean
Gérard Magnin
Ancien délégué général d’Energy Cities
Gilles Goezler
Président de ASHD (Accueil et Solidarité des Hauts du Doubs)
Groupe local EELV Grand Besançon
au nom de tous les adhérents EELV de Franche-Comté, salue la mémoire de Paulette Guinchard
Hélène Mignon
Ancienne députée de Haute-Garonne
Hubert Moreau,
Ancien chargé de l’information sur la formation professionnelle, la promotion de l’apprentissage en Franche-Comté
Jean Luc Toussaint
Ami
Jean Noel Jeanneney
Ancien secrétaire d’État, ancien conseiller régional de Franche-Comté
Jean-François Dugourd
Responsable associatif de l’Économie sociale et solidaire
Jean-Louis Debré
Ancien ministre, ancien président du conseil constitutionnel, ancien président de l’Assemblée nationale
Jean-Louis Pharizat
Infirmier retraité
Jean-Luc Boyer
Ancien directeur général des services techniques de la Ville de Besançon
Jean-Michel Guyon
Médecin à l’hôpital local de Mouthe depuis 1988
Jean-Paul Bruckert
Militant de gauche
Jeannette Gros
Ancienne présidente nationale de la msa
Jeannie Lagier,
Amie
Joseph Parrenin
Ancien député du Doubs, ancien vice-président du Conseil régional
Joseph Pinard
Ancien député du Doubs, ancien conseiller général
Lionel Jospin
Ancien Premier ministre
Luc Allaire
Ancien directeur de la CNSA
Luc Faivre
Ancien ingénieur à la maîtrise de l’énergie, Ville de Besançon
Lucile Lamy
Ancienne conseillère municipale de Besançon
Marcel Ferréol
Ancien adjoint au maire de Besançon
Marcel Fleury
Ancien Conseiller régional et Secrétaire du Comité régional PS
Marcel Hoeuillard
Fondateur de l’Association Afriq’Énergies
Marie Spinelli-Flesh
Ancienne directrice du Musée des maisons comtoises à Nancray
Marie Thérèse Renaud
Journaliste, co-autrice avec Paulette de l’ouvrage Mieux vivre la vieillesse
Marie-Anne Montchamp
Ancienne ministre, Présidente du conseil de la CNSA
Marie-Claude Bastien
Fondatrice de la Blanchisserie du Refuge
Marie-Guite Dufay
Amie et confidente, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Joëlle Bévalot
Coiffeuse à la retraite
Marie-Noëlle Besançon
Psychiatre, fondatrice des Invités au Festin
Marie-Thérèse Ceugnart
Ancienne directrice du Centre de longs séjours de Bellevaux
Marthe Viprey
Ancien ash à l’hôpital de Pontarlier, vice- présidente de l’arucah
Martine Carrillon-Couvreur
Ancienne députée de la Nièvre
Martine Duquet
Amie
Martine Iehl-Robert
Médecin, Ancien chef de service de Gérontologie, Centre De Soins et de Réadaptation Les Tilleroyes à Besançon
Marylise Lebranchu
Ancienne ministre
Michel Loyat
Ancien adjoint au Maire de Besançon, Ancien vice président de Grand Besançon
Michel Thierry
et les membres du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Monique Bachelier
Ancienne conseillère régionale
Monique, Françoise, Odile, Sylvie Catherine, Denise
Amies et complices
Mustapha Kharmoudi
Ancien assistant parlementaire de Paulette
Myriam El Yassa
Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminations
Nicolas Bodin
Adjoint au maire de Besançon
Nicolas Perrette
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Odile Agnani
Médecin
Odile Jeunet
Présidente de Franche-Comté Alzheimer
Olivier Faure
Premier secrétaire du Parti socialiste
Pascal Jacob
Président de l’association Handidactique
Père Norbert PETOT
Prêtre, officiant aux obsèques de Paulette
Philippe Cholet
Ancien directeur de l’Action sociale du Département du Doubs
Pierre ALIXANT
Ancien président de la Mutualité française comtoise
Pierre Contoz
Maire de Montfaucon, président du Musées des maisons comtoises, ancien directeur des Espaces verts de Besançon
Pierre de Sury
Ami
Pierre Gainet
Ancien assistant parlementaire de Paulette de 2001 à 2004
Régis Aubry
Médecin, spécialiste des questions de traitement de fin de vie et de soins palliatifs
Rita Corona
Ancienne collaboratrice de Paulette à la Ville de Besançon
Roland Vittot
Ami, ancien Lip, ancien conseiller municipal psu de Besançon
Serge Morand
Ami
Simon Vouillot
Ancien membre du cabinet de Paulette au secrétariat d’État
Sylvie Debras
Journaliste
Sylvie Lacassagne
Chargée de projets à Energy Cities
Thierry Le Roy
Préfet