J’ai fait la connaissance de Paulette au CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles). J’y étais allé chercher Annick (Preux) pour la première fois. Annick m’a présenté à Paulette qui, sans m’avoir jamais vu, m’a accueilli et a commencé à discuter avec moi comme si nous étions des amis de longue date, toute sourire et pleine d’intérêt pour qui j’étais et ce que je faisais.
Quelques années plus tard, le second souvenir. J’avais parlé à Paulette d’une formation du service de formation continue de l’université de Franche-Comté où je travaillais. Cette formation proposait la démarche qualité dans les actions de formation dans les pays en voie de développement.
Un jour, Paulette me téléphone et me dit avoir besoin de moi. Elle m’explique qu’elle passe la soirée Joseph Ki-Zerbo, Burkinabé, présent à Besançon pour un colloque à l’invitation de la mairie, historien de l’Afrique, sinon LE plus grand historien de l’Afrique ! «Tu pourras lui présenter votre projet de formation» me dit Paulette. J’ai eu la chance ce soir-là, de rencontrer un homme extraordinaire, une encyclopédie vivante. Grâce à Paulette !
Le troisième souvenir est encore lié à un appel téléphonique de la part de Paulette qui me demande un service. Il s’agit de gérer le budget d’une formation pour des élus et des fonctionnaires de la ville de Bistrita (Roumanie), organisée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Cet organisme, pour des raisons administratives, ne peut gérer le budget. Paulette cherche un tiers qui le fasse. Elle a pensé au service de formation continue de l’université. Je propose qu’un partenariat s’engage avec la ville et le CNFPT. Paulette accepte tout de suite ma proposition et m’invite à une première réunion. C’est ainsi que, grâce à elle, j’ai participé un certain nombre de fois à des actions de formation en Roumanie.
En quelques mots et pour conclure, Paulette, c’était de l’intérêt pour les autres, de la confiance, du soutien, de l’aide, une écoute, une capacité à mettre les personnes en relation pour la réalisation de projets. Bref, quelqu’un qui aimait les autres !