Paulette, c’était un sourire…
Je la rencontre, je la croise, je parle avec elle, je travaille avec elle… et elle sourit !
Derrière ce sourire, l’écoute, l’empathie, la compréhension, la compassion, la bienveillance, la générosité, c’est elle !
Les femmes….
Nous avons travaillé ensemble au CIDFF, Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille. Lieu virevoltant où se croisent le désespoir et la bonne humeur. La créativité et les échanges. Les rires et les pleurs. Et toujours l’amitié. Avec Paulette, toute l’équipe se battait pour apporter aux femmes brisées des solutions au niveau juridique et professionnel, de vrais sauvetages les éloignant des violences de toutes sortes, des rencontres positives leur permettant de décharger la pression de leur vie difficile. Paulette est là, attentive et active. Le personnel est autour d’elle et avance coûte que coûte ! Bien sûr parfois des failles, bien sûr parfois des problèmes, bien sûr parfois des désaccords. Mais jamais sans issue !
L’Afrique…
Nos vies professionnelles ont bifurqué mais nous sommes restées proches, de par des préoccupations communes comme le combat pour le droit et le respect des femmes. Resté d’actualité mais cette fois dans des pays beaucoup plus éloignés du nôtre. Notre passion commune pour l’Afrique, nous a permis des échanges extrêmement riches, des confrontations de points de vue, de vraies découvertes. Elle se rend au Burkina Faso et moi au Mali et au Niger. Le Sahel devient un nouveau terrain de passions et de discussions. Elle connaît notre association de solidarité internationale (LACIM de SAONE) et nous soutient dans la mise en place de la fête de l’Afrique à Saône et dans nos différents projets.
Nos carrières…
Lors de mon évolution professionnelle, notamment lorsque j’ai accepté des postes à responsabilité à l’APEC, au-delà de la région franc-comtoise (Alsace, Lorraine, et Bourgogne), Paulette m’a montré son soutien et son intérêt pour mes nouvelles fonctions. Elle me questionne sur la situation économique de ces régions mais aussi sur mon management, mon organisation, mes décisions.
L’APA…
Mon admiration est sans faille quand elle met en place l’APA. Paulette prend à bras le corps la vieillesse. L’observe, la comprend, s’en empare. Son combat toujours là pour obtenir le meilleur pour les autres. Aujourd’hui mes parents ont une vie améliorée, grâce à elle.
En fin de compte… je plains ceux et celles qui ne l’ont pas connue… Femme d’exception elle a été, femme d’exception elle est partie…